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en finir avec le new public management

en finir avec le new public management

305-360. M.), “The Diffusion of Regulatory Impact Analysis. L’ouvrage Reinventing government: how the entreprenarial spirit is transforming the public sector, écrit par deux consultants en management américains (D. Osborne et T. Gaebler), fait partie des références le plus souvent citées par les promoteurs du NPM. Cette explication paraît plus particulièrement valable dans les organisations qui n’ont pas les moyens de développer des relations de « conditionnalité » avec les États. 37  Bezes (P.), ibid., pages 946 et suivantes. Amorcer le redémarrage : 8 axes pour sécuriser le retour à l’activité des entreprises 5 mai 2020 – Les annonces publiques des projets de déconfinement en Europe … 2019. 62La troisième partie nous plonge dans l’investigation des nouvelles pratiques qui irriguent la modernisation administrative et qui accompagnent potentiellement l’émergence d’un nouveau management public. Plus encore, elles auraient été les « matrices » du NPM, ainsi que l’affirme K. Sahlin-Andersson au sujet de PUMA8. 29La plupart des contre-modèles n’empêchent pas, voire ravivent, l’appel à la transposition dans le public des instruments et logiques issues du secteur privé au cœur du NPM. Il ne reste plus qu’un an pour qu’une proposition de loi qui végète au Sénat ne soit votée. Consultants and the Politics of Public Sector Reform in Comparative Perspective. Culture of Narcissism: American Life in An Age of Diminishing Expectations a été publié aux États-Unis en 1979. 42Elle montre que les OI ne sont pas le lieu de création du NPM, mais des opérateurs de sa diffusion. Plus de 800 000 références de livres et jeux de société. 7  Hood (C.), “Public Management: the Word, the Movement, the Science” dans Ferlie (E.), Lynn (J. Ils s’appuient sur une enquête réalisée auprès de six mille cadres dirigeants de dix-sept États européens. Une co-construction entre Union européenne et Conseil de l’Europe », Revue française d’administration publique, 2017, 161(1), pp. Génération Y et gestion publique : quels enjeux ? ), The New Public Governance? ), (eds. ), Managing Modernity: Beyond Bureaucracy?, New York, Oxford University Press, 2011. 2, no 3 (Jul., 1992), pp. 225-231. Un précieux travail d’archéologie a déjà été fait à ce sujet et a mis en lumière les réseaux d’acteurs, les structures qui ont permis l’établissement d’une nouvelle façon de voir le monde10. ), After the Washington Consensus : Restarting Growth and Reform in Latin America, Washington, Institute for International Economics ; Savoie (D.J. Best Practice or Lesson-Drawing?”, European Journal of Political Research, 2004, 43 (5), pp. La nouvelle gestion publique (également appelée nouveau management public, de l'anglais new public management) est un concept né dans les années 1970.. Elle nie — ou en tout cas minimise — toute différence de nature entre gestion publique et gestion privée. Le besoin d’aligner et connecter des systèmes d’information pousse à des fusions ou des formes de consolidation organisationnelle à l’instar de la fusion entre les douanes et le fisc britanniques en 200416. En effet, les opportunités ouvertes par les technologies de l’information reposent sur la capacité à collecter, croiser et exploiter ensemble une variété de données éparses. 30  Christensen (T.), Lægreid (P.), “The Whole-of-Government Approach to Public Sector Reform”, Public Administration Review, 67 (6), 2007, pp. 1057-1064, (citation p. 1061). En dépit des critiques et d’un management qui n’a plus de nou - veau que le nom, le New Public Management s’exporte et mute sans cesse. Il nous engage tous à replacer le politique … 100-114. Nom * Email * Site web. Il accompagne une séquence de l’histoire occidentale où la croyance que l’histoire touchait à sa fin au profit d’une gestion pacifiée et rationnelle des affaires publiques était recevable. Enfin les analystes de la WoG et de la NPG soulignent les espérances ouvertes par les plateformes, le big data et l’intelligence artificielle pour faciliter l’intégration et la coproduction. Il faut plutôt voir cet ensemble de textes comme une tentative d’histoire des idées et débats managériaux dans le secteur public, notamment français. (D.), “Learning From Abroad: the Role of Policy Transfer in Contemporary Policy-Making”, », en parallèle avec la promotion de la «, , Washington D.C., World Bank, 1992, cité par. Maîtresse de conférences en science politique à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, où elle dirige le Master 1 de Science politique. Enfin, la réintégration consiste également à centraliser certaines activités stratégiques comme l’analyse de données et le contrôle des dépenses selon le modèle Intelligent Center/ Devolved Delivery où les unités déconcentrées de l’administration servent d’outils de collecte de données et de distribution de services dont l’analyse est centralisée dans un grand entrepôt national exploité par des datas scientists. Ils montrent également que parmi les différentes administrations, les agences apparaissent significativement plus outillées, quels que soient les outils. 493-516 ; Denord (F.), « Le prophète, le pèlerin et le missionnaire. Dès lors, rien n’empêche d’analyser l’apparition des critiques du NPM via les valeurs d’intégration, de participation de collaboration comme des leviers de sa pérennisation et de son acceptabilité. 12  Bezes (P.), « Le renouveau du contrôle des bureaucraties : l’impact du New Public Management », Informations sociales, 126 (6), p. 28. Complétez ce petit calcul avant d'envoyer votre message : (obligatoire) 8 + sept = ), « Argent public. Elles impliquent, d’autre part, l’existence de critères prédéfinis, autrement dit d’étalons fixant les objectifs à atteindre. La surpuissance des Gafa mine notre économie, nuit à notre vie sociale et sape notre souveraineté. La question reste posée : la plus belle ruse du diable n’est-elle pas de vous faire croire qu’il n’existe plus ? Ce mot polymorphe, « attrape tout » pour certains, provient d’un long processus de formulation, notamment par les économistes orthodoxes Hayek et Von Mises. 265-283 et avec David Carassus, et Younès Samali « La recherche d’économies dans les collectivités territoriales : quels dispositifs pour quelles rationalités ? Les budgets participatifs trouvent en effet leur origine dans une intention radicale de cogestion des dépenses entre les citoyens et les représentants afin de réduire les injustices dans l’allocation de ressources. Si la Suède, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont les pays globalement les plus équipés, une analyse plus fine par type d’outils montre que la Grande-Bretagne et désormais moins équipée en instruments de types marchands et en mécanismes incitatifs que la Suède, le Danemark et la Norvège. Partage; Cela ne fait pas de l’espace universitaire le lieu de formation du NPM. Celui-ci doit œuvrer directement et activement en faveur de l’ordre concurrentiel et de l’efficacité des marchés en employant pour cela « une armature juridique soigneusement conçue » nous dit précisément Von Hayek dans La route de la servitude en 194412. jusqu’aux agents de terrain en contact direct avec les usagers. ), Mapmaking and Analysis of the Main International Initiatives on Developing Indicators on Democracy and Good Governance, Essex, University of Essex, 2003. Les usagers au cœur des réformes, Paris, La Découverte, 1997, pp. Les auteurs se demandent si ces nouvelles « formes d’innovation publique » sont suffisamment prégnantes, diffusées et cohérentes pour que l’on puisse parler d’un nouveau modèle d’action publique ? 50Si ces évolutions timides s’amplifient petit à petit dans jusqu’aux années 2000, les audits de modernisation menés entre 2005 et 2007, qui sont confiés à des cabinets de conseil pour identifier des pistes d’économies, constituent le réel point de rupture de la managérialisation de l’État. 14La profusion de candidats à la succession du NPM doit-elle nous amener à la conclusion que le NPM est mort et qu’avec lui l’espérance d’une gestion plus efficiente des services publics par l’importation des méthodes du secteur privé s’est éteinte ? 37-58. The World Bank in particular developed an enthusiasm for the improvement of “institutional capability” in poorer nation” (Roberts, 2010, p. 15). 22Là où la DEG met l’accent sur la technologie, où la NPG met l’accent sur la coproduction, la Whole of Government (le gouvernement intégré) met l’accent sur l’organisation et les structures des administrations publiques25. (Eds.) 42  GOV/PGC, Strategic Insights from the Public Governance Reviews: Update, 2013, 4, p. 19. 7Les idées peuvent être investies par des groupes d’acteurs pour constituer l’énoncé légitimant de leurs initiatives. Cet ouvrage En finir avec le New Public Management est tout entier consacré aux problèmes que le NPM pose. Face à la production de solutions clés en main en grande série (one-size fits all), certains favorisent le « sur-mesure » (tailored-made). Qu’il s’agisse des opportunités offertes par le numérique dans la DEG, de l’apport de ressources supplémentaires ou substitutives par les citoyens co-producteurs dans la NPG ou le regroupement de services dans la WoG, le souci de l’efficience n’est absent nulle part. 5  En 1992, la BM cadrait les questions administratives en termes inspirés des théories du « public choice », en parallèle avec la promotion de la « marketisation », World Bank, Governance and Development, Washington D.C., World Bank, 1992, cité par Common (R.K.), Public Management and Policy Tranfer in Southeast Asia, Thesis for the award of D. 17-19. Oui mais voilà, c’est plus simple à dire qu’à faire. Ses travaux de recherche portent sur les nouvelles pratiques démocratiques (budgets participatifs, construction collaborative des politiques publiques, économie sociale et solidaire, etc.) En finir avec le New Public Management est un livre qui mêle un constat et une espérance. Ce qu’on a pu observer en revanche, c’est la participation de SIGMA à la clarification des critères d’adhésion dans ses domaines d’intervention. 19  Sahlin-Andersson (K.), Engwall (L.), (eds. 26  Sur ce point précis, je me permets de renvoyer à : Hadjiisky (M.), “Exploration of a Conversion. Si les analyses en termes de standardisation décrivent finement les pratiques de sélection, de cadrage et d’editing liées à la production de contenus au sein des administrations internationales38, elles tendent à sous-estimer d’autres contraintes plus politiques liées à la nécessité de répondre aussi aux attentes, diversifiées, des États membres – même si ces dernières peuvent être partiellement orientées. 40  March (J. G.), “The War Is over, the Victors Have Lost”, Journal of Public Administration Research and Theory, Vol. 20  Pollitt (C.) et Bouckaert (G.), Public Management Reform: A Comparative Analysis – New Public Management, Governance, and the Neo-Weberian State, Oxford, Oxford University Press, 2011, Third edition, p. 21. Que vient-il après le NPM ? (S.), “Governing by numbers: the PISA effect in Europe”. ), « Comparer les performances des villes. 15  Margetts (H.), Dunleavy (P.), “The Second Wave of Digital-era Governance: a Quasi-paradigm for Government on theWeb”, Philosophical Transactions of the Royal Society A, 2013, 371: 20120382. http://dx.doi.org/10.1098/rsta.2012.0382. Rappelons que l’œuvre liminaire de J. Buchanan et G. Tullock marque un tournant en n’analysant plus seulement le marché ou l’entreprise, mais également le gouvernement et l’administration publique, avec les outils de la science économique10. 16, Issue 3, Jul., 2006, pp. 467-494. , “The Second Wave of Digital-era Governance: a Quasi-paradigm for Government on theWeb”, Philosophical Transactions of the Royal Society A, The New Public Governance? Cette question demeure pour l’heure partiellement inexplorée. 38  Sahlin-Andersson (K.), “Arenas as Standardizers” dans Brunsson (N.), Jacobsson (B. Utilisé dans l’industrie pour désigner les normes de fabrication en grande série, le terme de « standard » renvoie de façon plus spécifique à des exigences justifiées en termes techniques. This is key to fostering positive social change towards inclusive and sustainable development. La panoplie de processus inspirés de la NPG peut aussi bien s’inscrire dans une perspective de démocratie participative où la finalité est d’amener à l’expression et à la contribution civique un nombre accru de personnes, que dans une perspective économique où la participation est considérée comme une forme de ressource complémentaire permettant de réduire les coûts de production des services publics. Elle peut également être indirecte, par un effet de retour des réformes entamées dans certains États membres. 8  Sahlin-Andersson (K.), « Arenas as Standardizers », dans Brunsson (N.), Jacobsson (B. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Les méthodes quantitatives de comparaison internationale supposent un travail de mise en catégories décontextualisées, donc de conventionnement, de ce qui va être quantifié, posant des problèmes méthodologiques et politiques spécifiques : comment en effet rendre commensurables d’un pays à l’autre le « fonctionnaire », la « corruption », la « qualité de l’environnement » ? 29  Bezes (P.), Le Lidec (P.), « Politiques de l’organisation. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. 1- La phytothérapie Ce soin par les plantes est reconnu depuis 1986 en France. 71-94. Matyjasik, Nicolas, et Marcel Guenoun, ed. 22  Bovaird (P.) et Löffler (E.), Public Management and Governance, Londres, Routledge, 2009, Second edition. 45Les résultats révèlent que les outils les plus utilisés sont le management par les objectifs et la performance et montrent que les fonctionnaires interrogés ont le sentiment que la performance s’est davantage accrue en matière de coûts et de qualité de service qu’en matière de fonctionnement interne. En finir avec le New Public Management est un livre qui mêle un constat et une espérance. 21Le tableau est donc sans doute plus complexe que celui proposé par la thèse de la standardisation. 37Une seule chose semble acquise : le NPM, qui n’en finit pas de finir, n’a pas produit l’uniformisation administrative tant attendue. Logique dans le cadre du processus de pré-adhésion, ce changement n’a pas été sans conséquence. Ces outils sont pourtant au cœur de la logique du NPM. Même le gouvernement intégré n’interdit pas l’analogie avec les fusions-acquisitions. Les services « digital by design » la logique « strategy is delivery » promue par le Government Digital Service britannique indiquent cette logique de l’État qui devient une plateforme. 4Dans leurs témoignages, les participants à l’atelier sur « le rôle des OI dans la diffusion du NPM » lors des RIGP 2014 ont souligné l’importance de l’environnement intellectuel académique des années 1980. 10  Denord (F.), Néo-libéralisme version française. 23Par leurs contraintes de fonctionnement et leur vocation propres, les OI sont-elles « condamnées » à favoriser une standardisation internationale des solutions d’action publique ? 23  Bovaird (P.) et Löffler (E.), “Beyond Engagement and Participation – User and Community Coproduction of Public Services”, Public Administration Review, 67 (5), 2007, p. 847. Les standards étant conçus comme facilitant la coopération et la coordination entre personnes géographiquement et culturellement éloignées, il est logique qu’ils soient, autant que les injonctions normatives, les instruments privilégiés des acteurs internationaux. Ces derniers sont, il faut le noter, rassemblés dans une organisation intergouvernementale, le Commonwealth Secretariat ; ils ont formé en 1994 une association plus spécifiquement dédiée à l’administration publique, le CAPAM (Commonwealth Association of Public Administration and Management). Par la suite, les rapports rédigés par l’équipe à la demande de la Commission européenne fondaient l’excellence administrative en premier lieu sur la qualité de l’État de droit, avant l’ouverture et la transparence, l’accountability et enfin l’efficience46. Logical Foundations of Constitutional Democracy. Carriers, Flows, and Sources, Stanford, Stanford University Press, 2002. Ces analyses et retours d’expérience ont influencé les productions de certaines OI, qui, depuis les années 2000, explicitent une prise de distance à l’égard du New Public Management. C’est donc très concrètement, une nouvelle manière de faire les services publics à laquelle la coproduction renvoie davantage qu’à une nouvelle manière de concevoir ces services publics. Philippe Bezes36 rappelle que si une bonne partie des contre-modèles ont émergé au début des années 2000, la crise de 2008 a peut-être ressuscité le NPM. 39  Radaelli (Cl. 46L’analyse comparée recèle ici son lot de surprises. 24Christensen et Lagreid30 identifient deux variantes de la WoG : une approche hiérarchique et une approche horizontale. 36L’hypothèse de la subversion du NPM est ironique et optimiste. La science économique a effectivement exercé une influence structurante dans cette évolution. Il réunit certaines des contributions prononcées lors des Rencontres internationales de la gestion publique qui réunissaient à Bercy en mai 2014 les chercheurs et … Le management de l’innovation créera de nouvelles attentes quant au métier et au rôle du manager public. 31  Halligan (J. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. ; GUENOUN, Marcel (dir.). Le NPM est depuis l’origine intrinsèquement polémique et génère des querelles quasi-religieuses7. ), Cross-National Policy Convergence, 2006, pp. 9  Mario Marcel est, depuis l’été 2014, Senior director du World Bank’s Governance Global Practice à la Banque mondiale. 2Le titre de cet ouvrage En finir avec le New Public Management mêle à la fois un constat et une espérance. 67 (6), 2007, pp. 1057-1064, (citation p. 1061). L’idée est ici de partir du besoin de l’usager, de recenser les informations nécessaires à la réalisation de son besoin quelques que soient les administrations qui en disposent et de voir comment celles-ci peuvent être concentrées, regroupées, mutualisées, fournies automatiquement tout en respectant l’interdiction du croisement de certaines données par les administrations en vue du respect des libertés individuelles. 2À son propos, C. Pollitt et G. Bouckaert évoquent l’émergence, depuis les années 1980, d’une « communauté de discours » internationale sur les réformes du public management, adossée notamment à PUMA2 (aujourd’hui GOV), à la Banque mondiale (BM) et au Fonds monétaire international (FMI)3. 44  L’assistance « demand driven » se distingue du conseil « supply driven », qui fournit un service ou un produit préconstruit. Supposant l’existence d’un centre de production et d’émission, la perspective diffusionniste place généralement les organisations internationales au cœur des analyses. La diffusion du NPM au-delà des sujets de la couronne britannique posséderait donc une dimension socio-historique spécifique et tendrait à mettre en lumière l’influence acquise au niveau international par les pays du Commonwealth. Les nouvelles divisions du travail étatique », Revue française de science politique, 2016/3 (Vol. 66), pp. 407-433, (citation p. 416). 5Un point commun se dégage néanmoins des différentes définitions : le NPM renvoi à la volonté et à l’action de transposer les outils, modes de gestion et d’organisation du secteur privé vers le secteur public. Le NPM n’est pas une description neutre des activités publiques, mais une prescription chiffrée de ce que l’on doit faire. 15Parmi les alternatives au NPM qui visent à qualifier les concepts et outils qui irriguent les politiques contemporaines de réforme des États, trois ont fait l’objet d’une abondante littérature durant les dix dernières années : la Digital Era Governance, qui met l’accent sur le caractère déterminant du changement technologique (internet et les réseaux sociaux) dans la transformation publique ; la New Public Governance qui met l’accent sur les efforts pour rendre la production de l’action publique plus inclusive et la Whole-of-Government Approach qui rend compte de la montée en puissance des efforts de coordination administrative pour corriger les effets néfastes du NPM. Diplômée en Lettres françaises à l'Université de Sofia, j'ai suivi le Master Management public, parcours Management des institutions publiques, à l'ESFAM. Le fédérateur d’identité numérique « France Connect », la déclaration directe à la maternité des nouveau-nés à l’état civil et aux aides sociales en Serbie, ou encore les principes du « dites-le nous une fois » et de la dématérialisation de 100 % des démarches administratives sont autant d’exemples de coopération inter-administrative fondées sur le numérique pour simplifier le service à l’usager. Ce faisant, pour les services publics, le défi posé par la pratique de la coproduction concerne l’exercice des métiers et la conception du professionnalisme des agents publics. 17L’une des forces de cette thèse réside dans sa capacité à rendre compte d’importantes évolutions internationales contemporaines. 33  Boston (J. 25  Common (R.K.), Public Management and Policy Transfer in Southeast Asia, Thesis for the award of D. C’est par le biais du sens donné au monde que le NPM le transforme. 53Les consultants sont désormais au cœur de l’État central et transposent leurs pratiques forgées dans le privé. 59-72. 13  Fukuyama (F.), La fin de l’histoire et le dernier homme, Paris, Flammarion, 1992. Pour en finir avec la neutralité du Net. 44Philippe Bezes et Gilles Jeannot, dans Variété des transformations des bureaucraties européennes : une lecture par les instruments de gestion, retracent changements introduits par le NPM dans les administrations européennes en analysant les usages des instruments de gestion. STAGE FSU jeudi 4 avril En finir avec le nouveau management public par Évelyne Bechtold-Rognon. Prenez date au plus vite via le formulaire d’inscription (pdf) , et le retourner aux organisateurs: Nicolas Matyjasik nicolas.matyjasik@finances.gouv.fr ou Marie Alauzen rigp.igpde[at]finances.gouv.fr (Cl. 36  Bezes (P.), “Exploring the Legacies of New Public Management in Europe” dans Ongaro (E.) et van Thiel (S.), (eds. À la différence de la BM ou du FMI, par exemple, l’OCDE n’est pas un organisme de prêt. Variété des transformations des bureaucraties européennes : une lecture par les instruments de gestion In : En finir avec le New Public Management [en ligne]. Une tendance forte demeure cependant, en lien avec le néo-managérialisme : l’adoption des outils de la gestion privée industrielle dans l’administration publique. 30Dans chaque contre-modèle se maintient la promesse, ou a minima la possibilité, de faire autant ou mieux avec moins. 40  Hood (C.), “A Public Management for All Seasons!”, Public Administration, 1991, 69, pp. ), Pierre (J. L’appropriation du répertoire managérial ne date ainsi pas de l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé par les cabinets de conseil auprès du secteur public à partir de 2007, date du début de la RGPP. De son analyse dépend pourtant la réponse à la question, toujours ouverte, du caractère prioritairement idéologique de la participation de certaines OI à la diffusion du NPM, comme avatar du « tournant néolibéral » dans le domaine de l’administration publique. La relation prescriptive s’est progressivement banalisée entre conseillers et gouvernements partenaires. 67Après un constat quantitatif de la prolifération du nombre de lieux d’innovation publique en Europe, ils cartographient les pratiques existantes en prenant en compte leurs objectifs, les processus disciplines et outils utilisés et les formes organisationnelles adoptées. La WoG concerne aussi les réformes structurelles (fusions, création de guichets uniques) ainsi que des transformations culturelles ou managériales (chartes de valeurs communes, méthodes de travail collaboratif, techniques de facilitation, etc.). 3-19 ; Hood (C.), “Individualized Contracts For Top Public Servants : Copying Business, Path-Dependent Political Reingineering or Trobriand Cricket”, op.cit. En finir avec le « New Public Management » De nouvelles perspectives pour l’action publique * * * Publié le mercredi 07 mai 2014 par Rémi Boivin RÉSUMÉ Ces rencontres internationales de la gestion publique sont consacrées au « New Public Management » et seront l’occasion de questionner la gestion par la performance, la quête de rentabilité … Continuer la …

édition Lharmattan Auteurs, Randonnée Peau De Phoque, Fiche Technique Chevrolet Spark 2013, Le Ménestrel Restaurant, Le Clos Des Balmes, Montbonnot Carte, Forum Grossesse Septembre 2020, Canary Bay Définition, L'eternel Est Mon Refuge,

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